De L'Elysée Sibérien

De L'Elysée Sibérien

Sibérien

Bien recevoir votre chaton

Comment faire pour que votre nouveau chat se sente chez lui ?

Lorsque vous accueillez un nouveau chat chez vous, vous devez bien préparer son arrivée.

Préparer une maison confortable…
Il vous faudra :
 - Des gamelles pour sa nourriture et son eau, si possible en céramique ou en acier inoxydable, et placez-les dans un endroit choisi avec soin. Vous pourrez progressivement changer son alimentation en étalant cette transition sur plusieurs semaines. (demandez conseil à votre éleveur).
 - Une litière pour chat. Le Sibérien est un gros chat, il est donc préférable de lui prévoir une litière XXL pour son confort. La litière doit être changée régulièrement par souci d’hygiène. Placez la litière dans un endroit calme, loin de l’endroit où votre chat mange, dort et joue.
 - Un grattoir. Vous ne le regretterez pas ! Votre chat pourra se faire les griffes dessus plutôt que sur vos meubles ou votre canapé. Ceci est une activité très importante pour lui.
 - Du matériel de toilettage dédié.  La robe du chat Sibérien ne demande pas de soins particuliers. Un brossage par semaine sera donc suffisant. Prévoir environ 3 brossages par semaine en période de mue, ainsi votre chat n’aura pas de nœuds et il n’ingérera pas des boules de poils lorsqu’il fera sa toilette.
 - Des jouets. Le jeu est une excellente façon de communiquer avec votre chat. Bien souvent, votre chat ou chaton décidera lui-même ce qui est ou n’est pas l’un de ses jouets. Le jeu permet de renforcer le lien entre votre compagnon adoré et vous. Le jeu est également un très bon moyen de stimuler votre chat et de le rendre actif, en particulier si c’est un chat d’intérieur.

et un environnement sûr.

Veillez à retirer tous les éléments susceptibles d’être dangereux ou toxiques pour votre chat. Certaines substances sont évidemment dangereuses pour lui, comme les produits ménagers. D’autres comme le chocolat, le thé, le café, voire les plantes (laurier-rose, lis, poinsettia, philodendron, hortensia, jacinthe, jonquille et tulipe) sont des toxines courantes pour les chats.
Sécurisez tous les fils électriques pour que votre chat ou votre chaton ne les mâchouille pas.
Retirez tous les objets coupants… ou les objets pouvant être mordus, léchés ou détruits, et mettez-les hors de sa portée. Et surveillez les fenêtres ouvertes pour éviter que votre chat tombe.( le mieux étant de sécuriser toutes les fenêtre avec des filets de protection adaptés).
Faites attention lorsque vous fermez une porte, votre chat ou chaton pourrait se glisser sans que vous vous en apperceviez. Cela peut être extrêmement douloureux pour lui et même lui causer des blessures. Pensez également aux courants d'airs qui font claquer les portes!!!!

Ramener votre nouveau compagnon à la maison

Procurez-vous une cage pour chat pour rendre le voyage de votre nouveau compagnon plus confortable. Préférez une cage avec une ouverture sur le dessus, car ce type de cages est plus pratique. (une cage pour gros chat vous evitera de racheter une autre cage quand votre chaton sera devenu adulte).
L’odeur d’un vieux jouet ou couverture de chez son éleveur peut également réduire l’anxiété initiale de votre chat. Le voyage, les nouvelles odeurs et les bruits étrangers contribueront à effrayer et à oppresser votre chat. Il peut réagir de façon très naturelle en miaulant. De votre côté, ne dramatisez pas et essayez simplement de limiter la stimulation.

Le premier jour à la maison en sa compagnie...

Une fois arrivés à la maison, installez la cage dans une pièce à part. Ouvrez progressivement la ou les portes de la pièce pour que le chat ou le chaton puisse découvrir son nouvel environnement à son rythme.
Présentez progressivement le nouveau membre de votre famille aux autres membres de la famille, y compris les autres animaux de compagnie sans l’obliger à interagir avec chacun d’eux dès le premier jour.
Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants. Ils pourraient perturber ou stresser votre nouveau chaton ou chat, en particulier les bruits des machines de la maison (aspirateur, perceuse, tondeuse, etc.).
Les chats sont réputés pour très peu boire. Vous devez donc veiller à ce que votre chat ait facilement accès à de l’eau fraîche et propre en permanence.Ici nous utilisons une fontaine à eau qui les stimule pour s'abreuver d'avantage.
 Vous pouvez aussi lutter contre sa tendance à ne pas boire d’eau en lui donnant des aliments humides tous les jours (les courgettes sont excellentes pour lutter contre le manque d'eau).


En résumé, vous devez veiller à ce que votre chat ait une nourriture adaptée et de l’eau dès le début. Vous l’aiderez ainsi à s’adapter plus facilement à sa nouvelle maison. Mais, après vous être occupé de ses besoins nutritionnels de base, n’oubliez pas une chose : ce dont votre chat a le plus besoin, c’est de beaucoup d’attention et de moments de jeu. Prévoyez du temps pour jouer avec lui et vous forgerez des liens affectueux qui se renforceront de jour en jour.